Témoignages

Courriel du 20 avril 2010

A : Kepa Olaizola

Je suis heureux que vous ayez pu achever et publier votre travail. Je savais, très vaguement, que parmi les diverses hypothèses sur l’origine des Cagots, l’une d’entre elles les rattachait à des cathares qui auraient fui le Languedoc, mais je n’ai jamais creusé plus avant -ayant depuis longtemps travaillé sur l’avant-catharisme, et non sur la postérité. Si vous avez réussi à étayer solidement cette thèse, qui jusqu’ici paraissait très floue, il faut vous en féliciter, car vous avez résolu ce qui était un vrai mystère.

Bien cordialement à vous.

De Michel Roquebert

Auteur de : L’Epopée Cathare en cinq volumes, dont le premier tome raconte le début de la Croisade contre les Albigeois, et qui lui a valu le Grand Prix d’Histoirede l’Académie Française.


« Maintenant nous pourrons entrer par la grande porte dans l’église. »

De Xarles Bidegain, professeur à l’Université de Pau, Bassin Adour.

Historien, écrivain, linguiste et dont le grand-père était un agote de Bozate


« Cher Kepa,

Je viens de dévorer ton livre qui est remarquable. On y apprend beaucoup de choses intéressantes. »

Xabi Agote, le 6 janvier 2017

Xabi Agote est le Président de la Fondation Albaola Pasaia San Pedro Gipuzkoa Pays Basque Sud qui travaille à la construction à l’identique de la baleinière basque San Juan qui s’échoua à Red Bay au Canada en 1565.

Xabi est un authentique descendant de Agote (les Cagots du Gipuzkoa). Ses ancêtres vinrent dans cette Province du Pays Basque Sud (terre de Castille en 1200) entre le début de la Croisade contre les Albigeois qui commença le 22 juillet 1209 à Béziers et la fin de l’Inquisition qui s’acheva en 1339 à Carcassonne. Ils ne furent ni discriminés, ni déclarés être porteurs de la lèpre héréditaire, il suffit de regarder Xabi ! Tout ceci a une explication historique très simple que je donne dans mon livre, encore faut-il avoir le courage de rechercher la vérité et de la dire.

Sur la photo Xabi est le plus grand de ces personnages.


« Je me délecte à l’avance des découvertes que je vais faire »

Eric Delmas, Carcassonne


« Votre livre était apparemment attendu ! « 

Cattin Oronos  Saint-Etienne de Baigorri

Dans ce village il y a le quartier Michelenea, habité par des Cagots. Mon livre vient rétablir la vérité, c’est la raison pour laquelle il était attendu.


« J’ai commencé à le lire et à travers votre plume, je reconnais votre soif de vérité sur ce peuple des Cathares; votre argumentation implacable dénote une recherche bien orientée et très efficace. Je ne peux que vous féliciter pour cet ouvrage qui fera référence en rétablissant la vérité. »

Guy Ascarat Hasparren


« C’est avec une grande émotion que je découvrais hier vos recherches. Je vous rends grâce d’oser ; oser être vous même face aux prédateurs et aux inconscients. Je ne les juge pas, j’observe et je constate.

Merci du fond du cœur de vos recherches si précieuses pour celles et ceux qui font le choix de la vérité. »

Blandine 26/10/2016


« Je suis Corse de naissance par mon père avec des ancêtres génois notamment… mais certainement qui sont eux-mêmes venus d’Espagne. Nos racines et notre passé sont la base de notre présent et permettent de se connaître.

Je vous adresse mes remerciements sincères et respectueux »

Véronique 7/10/2016

En 1297 le pape Boniface VIII céda la Corse et la Sardaigne au roi d’Aragon Jaime II et les Cathares vinrent s’y réfugier. Comme les Comtes de Toulouse étaient les vassaux des rois d’Aragon, les Languedociens en fuite trouvèrent sur l’île de beauté une terre d’exil.

Rappel: l’exode des Cathares a commencé à partir de 1209.


« J’ai lu avec beaucoup de plaisir votre livre au sujet des Cagots ou « Agoteak » il a l’accent de la vérité et de la sincérité.

Je suis retraité et actuellement je prends quelques cours de basque dans un école de langues à Irun. Parfois notre professeur nous demande de présenter un sujet de notre choix devant toute la classe.

Ce mardi 22/11, j’ai développé en détail le sujet sur les Agoteak avec cartes, photographies à l’appui ; le sujet a surpris, mais a suscité un vif intérêt.

Je vous renouvelle mes remerciements, vous m »avez éclairé sur ce sujet passionnant et surtout vous avez réhabilité cette diaspora cathare. »

Michel Laffite, Urrugne, 26 novembre 2016


 » Votre livre est un enchantement, La VERITE ENFIN! « 

Marie Maxime Bastres, St Pée sur Nivelle, Le 24 avril 2017